Le lycée Parc de Vilgénis propose 8 spécialités à combiner pour le baccalauréat en fonction du projet de poursuite d'étude.
Le choix des trois spécialités et leur cohérence sont primordiales dans le cadre de la construction du projet de poursuite d'étude postbac. La plus grande vigilance doit être de mise à ce sujet. Les conseils de classe de seconde seront particulièrement attentifs pour aider et conseiller les familles.



L'enseignement de spécialité en langue, littérature et culture étrangère s'adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l'anglais et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques ou numériques), les élèves étudient des thématiques telles que "le voyage" ou "les imaginaires", tout en pratiquant l'ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L'enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves d'approfondir l'étude des thèmes suivants :"algèbre", "analyse", "géométrie", "probabilités et statistique" et "algorithmique et programmation". Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour expliquer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux élèves d'accéder à l'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, outils de représentation, de simulation et de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation.
La spécialité sciences de la vie et de la terre permet aux élèves d'approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : "la terre, la vie et l'organisation du vivant", "les enjeux planétaires contemporains" et "le corps humain et la santé". Le programme développe chez l'élève des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l'élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement. La spécialité SVT s'appuie sur des connaissances en physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.
La spécialité numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement des données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L'élève s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiatives, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
L'enseignement de spécialité physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "organisation et transformations de la matière", "mouvement et interactions", "l'énergie: conversion et transfert" et "ondes et signaux". Les domaines d'application choisis ("le son et sa perception", "vision et image", "synthèse de molécules naturelles", etc.) donnent à l'élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une part importante à l'expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.