Les sections sportives donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une pratique sportive. Elles permettent de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Les élèves bénéficient de trois heures minimum d'entraînement hebdomadaire sans que soient négligés les programmes scolaires.
Le lycée Parc de Vilgénis compte trois sections sportives : les sections natation, escalade et rugby.
Il existe également des sections sportives d'excellence qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants.
Au lycée Parc de Vilgénis, la section sportive natation est labellisée d'excellence.
L'inscription dans les sections sportives scolaire relève de chaque établissement. Elle est traité dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements de recrutement sont possibles, sous l'autorité du Recteur de l'académie en tenant compte des implantations géographiques de certains équipements sportifs.
Procédure de recrutement :
- télécharger et rendre le dossier de candidature dans les délais (l'envoyer à ce.0910727w@ac-versailles.fr) ou le déposer complet à l'accueil du lycée.
- placer le lycée Parc de Vilgénis en vœu 1 sur les demandes d'affectation Affelnet (voir avec le collège d'origine de l'élève)
- une fois l'affectation prononcée, venir s'inscrire au lycée.
- selon la section sportive, il pourra être demandé un test pratique.
Calendrier de recrutement 2025 :
- samedi 8 février 2025 : lors de la JPO, distribution des dossiers d'inscription aux familles intéressées.
- lundi 10 février 2025 : mise en ligne du dossier d'inscription sur le site internet du lycée : pour télécharger le dossier : cliquez ici
- Mardi 6 mai 2025 : date limite de retour des dossiers sur ce.0910727w@ac-versailles.fr ou le déposer complet à l'accueil du lycée.
- du 7 au 21 mai 2025 : étude des dossiers, sélections des élèves.
- vendredi 23 mai 2025 : publication de la liste des élèves retenus sur le site du lycée.